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Services aux entreprises et aux établissements publics

Vous êtes à la recherche de compétences, contactez votre Cap Emploi 29

Cap emploi 29

Nous intervenons au sein de votre structure : visites de postes, projets de recrutement, sensibilisation des équipes de travail, demandes d'aménagement de poste en accord avec le médecin du travail…

Nous répondons à vos questions relatives au handicap et à la loi de 2005 portant sur l'obligation d'emploi et vous orientons, le cas échéant vers les partenaires compétents.

Plus spécifiquement, dans le cadre de vos projets de recrutement :

  • Recueil de votre offre d'emploi, définition du profil de poste.
  • Analyse de vos besoins et des contraintes particulières liées au poste (port de charges lourdes, horaires décalés, milieu stressant, bruyant…)
  • Proposition de profils ciblés de personnes dont les compétences et la compatibilité poste/handicap ont été validées.
  • Présentation des dispositifs préalables à l'embauche (stages, actions de formation…)
  • Présentation des mesures à l'embauche et constitution des dossiers de demande d'aides financières.
  • Appui à l'intégration du salarié.
  • Suivi du salarié en emploi le cas échéant.

Exemple : Une entreprise de transport du sud Finistère recherche un chauffeur pour effectuer des livraisons sur la Région Bretagne.

Dans le cadre d'un accroissement d'activité, le chef d'entreprise est amené à recruter un chauffeur poids lourds à temps plein afin d'effectuer des livraisons de produits frais sur la région. Ayant été récemment sensibilisé à l'emploi des personnes handicapées par Cap Emploi 29, il contacte son conseiller référent afin de déposer son offre d'emploi.

Nous dressons avec lui le profil du poste : Intitulé, mission, durée du contrat, nombre d'heures, profil recherché. Nous évoquons également les contraintes posturales, environnementales et organisationnelles liées au poste de travail.

Il s'avère que l'employeur recherche un chauffeur possédant le permis EC et la FCO à jour pour livrer une dizaine de clients par jour. Le poste est prévu sur du temps plein en CDD 12 mois avec la perspective d'un CDI à l'issue (départ à la retraite à venir). Idéalement, il recherche une personne possédant déjà une expérience dans le transport de marchandises. Le salarié n'aura pas de manutention lourde à effectuer, cependant il devra organiser le chargement de son camion à l'aide d'un transpalette. Le chauffeur devra être présent à l'entrepôt à 5h du matin et terminera sa journée à 14h. Ces horaires pourront être modifiés en fonction des livraisons à effectuer. Nous évoquons avec l'employeur les contre-indications médicales liées au poste : Station assise prolongée, monter et descendre du camion, petite manutention, conduite de nuit, rythme de travail soutenu en raison du nombre de livraisons, horaires décalés, stress.

Nous informons l'employeur que nous allons effectuer une recherche ciblée de candidats correspondant à ce profil, nous lui transmettrons les CV des personnes sous une semaine.

Nous lui proposons 3 candidatures :

  • Un chauffeur possédant une dizaine d'années d'expérience dans le transport de marchandises, nécessitant un aménagement de poste (boîte automatique),
  • Un candidat venant d'obtenir son titre professionnel de Conducteur Routier de Marchandises, en recherche d'une première expérience professionnelle,
  • Un candidat en reconversion professionnelle s'orientant vers les métiers du transport et ayant validé son projet par des enquêtes métiers, des stages en entreprises et une visite médicale d'aptitude. Ayant passé les tests avec un centre de formation, il recherche prioritairement une entreprise pour effectuer un contrat de professionnalisation en vue de préparer un Titre Professionnel en Transports de Marchandises.

Après un entretien avec ces candidats, l'employeur a présélectionné le dernier candidat présenté, et souhaite connaître les aides à l'embauche possibles. Son choix s'est porté sur cette formule car le candidat n'a aucune contre-indication médicale pour le poste. Par ailleurs, l'employeur trouve intéressant d'être partie prenante de la formation de son salarié dans l'optique de remplacer à terme un salarié devant partir à la retraite. Nous lui présentons les aides financières spécifiques au contrat de professionnalisation qui viendront diminuer le coût de l'embauche. Monsieur Madec* est recruté en contrat de professionnalisation pour une durée de 12 mois. Aujourd'hui, après avoir obtenu son titre professionnel, il travaille en CDI au sein de cette entreprise.

*Nom d'emprunt

« L'un de vos salariés a des problèmes de santé et vous pensez qu'il ne pourra reprendre le travail à son poste antérieur. Contactez le Sameth 29 »

SAMETH 29 : Handicap & Entreprises solutions actives pour le maintien dans l'emploi

Le Sameth 29 intervient en appui auprès de votre entreprise et des salariés ou agents confrontés aux difficultés de maintien au poste de travail, suite à un accident ou une maladie, dans l'objectif de trouver des solutions de reclassements professionnels dans l'entreprise ou le groupe, en complémentarité avec le médecin du travail et les organismes de sécurité sociale :

  • Adaptation du poste de travail avec aménagement,
  • Changement de poste avec, si besoin formation et/ou aménagement.

Le Sameth 29 coordonne ces axes de solutions en lien avec des partenaires spécialisés (ergonomes, centres de bilan, de formation…) et des aides financières.

Si votre salarié est en arrêt de travail, nous pouvons vous aider à rechercher des solutions et/ou vous accompagner dans leur mise en œuvre dès cette période, c'est-à-dire en amont de la visite de reprise. Il n'est pas non plus nécessaire que le salarié soit reconnu « travailleur handicapé » au moment où vous vous interrogez sur les possibilités futures.

Exemple : la situation de Monsieur Le Goff*, charpentier dans une menuiserie du Finistère Sud (12 salariés).

En raison d'une problématique aux lombaires et aux membres supérieurs, Monsieur Le Goff, 41 ans, est en arrêt depuis plusieurs mois. Le salarié a informé son employeur qu'il ne pense pas pouvoir reprendre à ce poste. Le chef d'entreprise nous contacte pour connaître les aides dont il peut disposer.

Après avoir pris connaissance de la situation, nous mettons en relation le médecin du travail et le salarié (visite de pré-reprise) afin d'objectiver les restrictions médicales à venir, puis nous proposons à l'employeur un état des lieux afin de réfléchir aux pistes d'adaptation ou d'évolution de poste en tenant compte des projets de l'entreprise et des contraintes économiques.

Le chef d'entreprise envisage de renforcer son équipe en recrutant dans un ou deux ans un métreur-économiste pour soulager sa propre activité et développer la recherche de marchés. Mais, si Monsieur Le Goff est un bon charpentier, il n'a pas les compétences requises et l'employeur doute de ses capacités.

Durant l'arrêt de travail du salarié, et après avoir vérifié son adhésion, nous proposons une évaluation de son potentiel d'évolution en s'appuyant sur notre partenaire Handibat-TP, et la recherche d'un parcours de formation adapté à ses besoins et correspondant aux critères de l'entreprise. A sa reprise d'emploi, Monsieur Le Goff intègre une formation. Il sera ensuite opérationnel à sa nouvelle fonction de métreur. Il bénéficie par ailleurs d'un aménagement matériel de son poste : il dispose d'un siège avec renfort lombaire et appui cervical pour une posture adaptée, d'une souris trackball et d'un repose-coude afin d'éviter les micro-mouvements du bras.

Grâce au Sameth 29, le chef d'entreprise a obtenu un soutien financier pour l'ensemble du projet : le coût pédagogique de la formation est pris en charge dans le cadre de la période de professionnalisation, le coût du salaire est soutenu par des aides de la sécurité sociale (contrat de rééducation en entreprise), et l'aménagement du poste est en partie subventionné par l'Agefiph. Le salarié est maintenant reconnu en qualité de « travailleur handicapé » ; il a bénéficié de notre éclairage et de notre accompagnement pour effectuer cette démarche.

(*nom d'emprunt)

« Vous souhaitez remplir votre obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Contactez Alther 29.»

ALTHER 29 : Entreprises & Handicap la mobilisation utile

Alther 29 vous apporte toutes les informations relatives à cette obligation et vous permet d'appréhender l'ensemble des services et dispositifs mobilisables par les entreprises.

Trois services vous sont proposés :

  • Service information : Écoute de l'entreprise, mise à disposition des informations relatives à l'emploi des personnes handicapées, présentation des aides et mises en relation avec les acteurs utiles à l'entreprise.
  • Service accompagnement : Diagnostic dans votre entreprise pour vous aider à remplir l'obligation d'emploi de personnes handicapées, identification des actions réalisables et accompagnement de leur mise en œuvre.
  • Service mobilisation : Identification des possibilités d'accueil des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (contrats en alternance et/ou stages).
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