• Qui sommes-nous ?
  • Cap emploi 29

Cap emploi 29

« Je suis en situation de handicap, comment trouver un emploi ? »

Cap emploi 29

Vous êtes reconnu travailleur handicapé apte à travailler en milieu ordinaire et actif dans vos démarches de recherche d'emploi. Cap emploi 29 vous propose un accompagnement personnalisé dans la mesure où notre offre de service correspond à vos attentes et vos besoins.

Au cours d'un premier entretien, nous effectuons ensemble une analyse de votre situation et évaluons l'impact de votre handicap sur votre recherche d'emploi. Nous définissons alors avec vous les étapes nécessaires à votre parcours :

  • L'élaboration d'un projet professionnel : enquêtes métiers, stages en entreprise, prestations d'orientation…
  • La validation de votre projet professionnel à l'aide d'outils spécifiques : Visites médicales, stages en entreprises, prestations et bilans avec les partenaires…
  • L'accès à la formation : Elaboration et formalisation, recherche des centres de formation, recherche de financements…
  • L'aide à votre recherche d'emploi : Techniques de recherche d'emploi, ciblage des offres d'emploi, espace de consultation des offres, appuis de candidatures, prospection ciblée, aides à l'embauche…
  • L'intégration dans l'entreprise : Suivi professionnel, constitution de dossiers de demandes d'aides, aménagements de poste si nécessaire…

Il n'y a pas de parcours type. Notre accompagnement tient compte des situations individuelles.

Tout au long de votre parcours, vos contre-indications médicales seront prises en considération afin d'aboutir à une intégration réussie en emploi.

Monsieur Le Coz*, 44 ans (*nom d'emprunt)

Monsieur Le Coz est devenu inapte à poursuivre sa carrière professionnelle comme technicien réparateur en téléphonie après avoir contracté une maladie professionnelle (syndrome du canal carpien). Lors de son inscription à Pôle Emploi, il souhaite bénéficier d'un accompagnement par le Cap emploi 29 dans le cadre de sa reconversion.

Au cours d'un premier entretien, nous évaluons sa situation et cernons ses contre-indications : port de charges et gestes répétitifs.

Monsieur Le Coz n'ayant pas de piste professionnelle pour démarrer une recherche d'emploi directe, nous lui recommandons de suivre une prestation d'orientation d'une durée de 3 mois. Durant cette prestation, Monsieur Le Coz réalise des enquêtes métiers et effectue des stages en entreprise pour valider le projet de contrôleur automobile.

A l'issue de la prestation d'orientation, nous accompagnons Monsieur Le Coz dans sa prospection des employeurs de ce secteur professionnel. Dans ce cadre, nous contactons un contrôleur technique automobile afin de présenter la candidature de Monsieur Le Coz. Monsieur Le Coz n'ayant pas la formation requise pour exercer cette activité, l'employeur propose de l'embaucher sur notre conseil par le biais du Dispositif Action Formation Préalable au Recrutement.

Ainsi, Monsieur Le Coz suit une formation de 2 mois et demi pour se préparer à ses nouvelles responsabilités. Aujourd'hui, Monsieur Le Coz est de nouveau actif. Il exerce depuis un an le poste de contrôleur technique automobile en CDI, temps plein. Cap emploi 29 est par ailleurs intervenu auprès de son employeur pour constituer un dossier de prime à l'embauche.

Vous êtes à la recherche de compétences, contactez votre Cap emploi 29

Cap emploi 29

Nous intervenons au sein de votre structure : visites de postes, projets de recrutement, sensibilisation des équipes de travail, demandes d'aménagement de poste en accord avec le médecin du travail…

Nous répondons à vos questions relatives au handicap et à la loi de 2005 portant sur l'obligation d'emploi et vous orientons, le cas échéant vers les partenaires compétents.

Plus spécifiquement, dans le cadre de vos projets de recrutement :

  • Recueil de votre offre d'emploi, définition du profil de poste.
  • Analyse de vos besoins et des contraintes particulières liées au poste (port de charges lourdes, horaires décalés, milieu stressant, bruyant…)
  • Proposition de profils ciblés de personnes dont les compétences et la compatibilité poste/handicap ont été validées.
  • Présentation des dispositifs préalables à l'embauche (stages, actions de formation…)
  • Présentation des mesures à l'embauche et constitution des dossiers de demande d'aides financières.
  • Appui à l'intégration du salarié.
  • Suivi du salarié en emploi le cas échéant.

Exemple : Une entreprise de transport du sud Finistère recherche un chauffeur pour effectuer des livraisons sur la Région Bretagne.

Dans le cadre d'un accroissement d'activité, le chef d'entreprise est amené à recruter un chauffeur poids lourds à temps plein afin d'effectuer des livraisons de produits frais sur la région. Ayant été récemment sensibilisé à l'emploi des personnes handicapées par Cap Emploi 29, il contacte son conseiller référent afin de déposer son offre d'emploi.

Nous dressons avec lui le profil du poste : Intitulé, mission, durée du contrat, nombre d'heures, profil recherché. Nous évoquons également les contraintes posturales, environnementales et organisationnelles liées au poste de travail.

Il s'avère que l'employeur recherche un chauffeur possédant le permis EC et la FCO à jour pour livrer une dizaine de clients par jour. Le poste est prévu sur du temps plein en CDD 12 mois avec la perspective d'un CDI à l'issue (départ à la retraite à venir). Idéalement, il recherche une personne possédant déjà une expérience dans le transport de marchandises. Le salarié n'aura pas de manutention lourde à effectuer, cependant il devra organiser le chargement de son camion à l'aide d'un transpalette. Le chauffeur devra être présent à l'entrepôt à 5h du matin et terminera sa journée à 14h. Ces horaires pourront être modifiés en fonction des livraisons à effectuer. Nous évoquons avec l'employeur les contre-indications médicales liées au poste : Station assise prolongée, monter et descendre du camion, petite manutention, conduite de nuit, rythme de travail soutenu en raison du nombre de livraisons, horaires décalés, stress.

Nous informons l'employeur que nous allons effectuer une recherche ciblée de candidats correspondant à ce profil, nous lui transmettrons les CV des personnes sous une semaine.

Nous lui proposons 3 candidatures :

  • Un chauffeur possédant une dizaine d'années d'expérience dans le transport de marchandises, nécessitant un aménagement de poste (boîte automatique),
  • Un candidat venant d'obtenir son titre professionnel de Conducteur Routier de Marchandises, en recherche d'une première expérience professionnelle,
  • Un candidat en reconversion professionnelle s'orientant vers les métiers du transport et ayant validé son projet par des enquêtes métiers, des stages en entreprises et une visite médicale d'aptitude. Ayant passé les tests avec un centre de formation, il recherche prioritairement une entreprise pour effectuer un contrat de professionnalisation en vue de préparer un Titre Professionnel en Transports de Marchandises.

Après un entretien avec ces candidats, l'employeur a présélectionné le dernier candidat présenté, et souhaite connaître les aides à l'embauche possibles. Son choix s'est porté sur cette formule car le candidat n'a aucune contre-indication médicale pour le poste. Par ailleurs, l'employeur trouve intéressant d'être partie prenante de la formation de son salarié dans l'optique de remplacer à terme un salarié devant partir à la retraite. Nous lui présentons les aides financières spécifiques au contrat de professionnalisation qui viendront diminuer le coût de l'embauche. Monsieur Madec* est recruté en contrat de professionnalisation pour une durée de 12 mois. Aujourd'hui, après avoir obtenu son titre professionnel, il travaille en CDI au sein de cette entreprise.

*Nom d'emprunt

Contactez-nous :

Agence de Brest
7, rue de Kervezennec
Z.I de Kergonan
29200 Brest
Tel : 02 98 80 81 00
Fax : 02 98 80 81 17
Mail : accueil.brest@capemploi29.com

Agence de Quimper
Bâtiment St Louis – ZA Salle Verte
Av Pierre Jakès Hélias
29500 Ergué Gabéric
Tel : 02 98 52 20 30
Fax : 02 98 52 13 83
Mail : accueil.quimper@capemploi29.com

Agence de Morlaix
Rue Jean Caerou
29600 Morlaix
Tel : 02 98 63 81 84
Fax : 02 98 88 80 05
Mail : accueil.morlaix@capemploi29.org

© hippocampe.com